jeudi 10 novembre 2011

Guebre Mariam : mon lycée










L'alliance de la pierre et du vert
Situé au cœur d'Addis, le lycée franco-éthiopien Guebre Mariam accueille 1700 élèves.  Il est homologué de la petite section de maternelle à la terminale (filières ES, L et S) par le ministère français de l’Éducation nationale et est conventionné par l’AEFE. C’est l’établissement mutualisateur pour les 10 lycées français de la zone Afrique orientale.










Ce lycée bénéficie d'une réputation de qualité, il est même le lycée d'excellence d'Addis Abeba. Il est aussi infiniment moins cher que les lycées anglais et américains (nous sommes 17 fois moins cher que le lycée américain). Le choix est donc vite fait. Quand vous dites Guebre-Mariam, c'est comme si vous disiez Henri IV à Paris. Nous y accueillons donc l'élite intellectuelle, politique, administrative de la capitale. 





60 % des élèves sont éthiopiens et suivent ici un cursus français, doublé d'un programme en sciences et lettres en amharique. 
Les coursives géométriques
Les autres élèves viennent d'Afrique de l'Ouest, souvent des enfants de diplomates ou fonctionnaires internationaux car Addis est le siège de l'OUA. 
L'Afrique à l'honneur
Enfin, il y a 10 % de français.  Ceux-ci se trouvent à fréquenter leurs camarades éthiopiens hyper-motivés, travailleurs, sérieux. Un choc positif pour nos enfants. En effet, ici, un bac français, c'est l'assurance d'un bon travail. L'anglais étant très poussé, on en sort trilingue. 
Des lignes
Salle de classe plutôt agréable
Comme enseignante, je suis ravie par ces élèves, par leur intelligence, leur éducation, leur gentillesse. Il y a bien sûr des notions rencontrées au fil des textes qui leur semblent absurdes : la laïcité, l'athéisme, le concubinage... Dans ce pays traditionnel et ultra croyant, ces notions n'ont pas cours. Or dans nos textes, à commencer par les fabliaux du moyen-âge, en passant par Molière, pour arriver à Voltaire, le doute s'installe.







Le toukoul : c'est là où les élèves achètent un snack


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire